RETOUR AUX RECETTES

Gâteau roulé aux fruits

INGRÉDIENTS

  • 8 oeufs
  • 1 tasse (250 mL) de sucre granulé
  • 2 c. à thé (10 mL) de zeste de citron ou d’orange
  • 2 tasses (500 mL) de farine préparée, tamisée
  • ¼ tasse (60 mL) de confiture d’abricots ou de pêches (facultatif)
  • 1 tasse (250 mL) de Crème à fouetter 35 % Lactantia®
  • 2 tasses (500 mL) de yogourt à la vanille Astro® Original Balkan, égoutté*
  • 2 tasses (500 mL) mélange de petits fruits frais
  • Sucre à glacer

PRÉPARATION

  1. Préchauffer le four à 425 °F (220 °C). Tapisser une plaque à pâtisserie à rebords de 16 x 11.5 po (40 x 30 cm) avec du papier parchemin.
  2. Dans un grand bol, à l’aide d’un batteur électrique à vitesse moyenne-élevée, battre les œufs, le sucre et le zeste jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux de couleur jaune pâle. Ajouter la farine et plier délicatement dans le mélange d’œufs.
  3. Verser la pâte dans le moule préparé et bien l’étendre jusque dans les coins. Cuire au four de 10 à 15 minutes, ou jusqu’à ce que la pâte soit légèrement dorée et qu’elle se détache des rebords du moule. Utiliser un couteau dentelé pour dégager les bords du gâteau délicatement.
  4. Déposer un linge à vaisselle propre sur la surface de travail et le saupoudrer de sucre à glacer. Retourner la plaque à pâtisserie sur le linge afin de démouler le gâteau de manière à ce que le fond soit maintenant sur le dessus. Retirer le papier parchemin. Pendant qu’il est encore chaud, rouler le gâteau dans le linge en commençant par le côté le moins large. Laisser refroidir.
  5. Pour assembler le gâteau, poser une feuille de papier parchemin sur la surface de travail, puis dérouler le gâteau. Étendre de la confiture, si désiré. Dans un grand bol, plier délicatement 1/3 de la crème fouettée dans le yogourt égoutté Astro Original Balkan à la vanille pour l’alléger. Incorporer le reste de crème et les petits fruits en pliant. Étendre le mélange sur le gâteau en laissant une bordure de 1 po (2,5 cm) sur les côtés et de 2 po (5 cm) sur le haut. Rouler le gâteau délicatement à l’aide du papier parchemin jusqu’à ce que le joint se retrouve en dessous du gâteau. Saupoudrer de sucre à glacer juste avant de servir.

Astuce : Égoutter le yogourt à l’aide d’une passoire à yogourt ou d’un tamis tapissé de 4 couches de coton à fromage. Poser la passoire ou le tamis sur le bol, puis verser le yogourt. Laisser égoutter au réfrigérateur pendant une heure. Jeter le liquide accumulé.